Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : un trouble de voisinage peut être contesté par un nouveau propriétaire
information fournie par Boursorama avec Newsgene 03/12/2021 à 10:10

L'empiétement qui existait avant l'achat du terrain par le nouveau propriétaire peut être contesté par ce dernier. (illustration) (Pixabay / PublicDomainArchive)

L'empiétement qui existait avant l'achat du terrain par le nouveau propriétaire peut être contesté par ce dernier. (illustration) (Pixabay / PublicDomainArchive)

La Cour de cassation a estimé dans une décision rendue le 17 novembre dernier qu'un propriétaire peut se plaindre d'un trouble de voisinage qui existait sur sa propriété avant l'achat. Que le propriétaire ait été, ou non, au courant de la situation problématique ne l'oblige pas à l'accepter une fois devenu maître du terrain.

Ce n'est pas parce qu'un trouble de voisinage existait déjà lors de l'achat d'un bien immobilier que le nouveau propriétaire est tenu de le supporter. Même si le propriétaire avait connaissance de la situation anormale lors de son achat, cela ne lui interdit pas de s'en plaindre ensuite.

Un bien acheté en connaissance de cause

C'est ce qu'ont affirmé les juges de la Cour de cassation dans un arrêt rendu public le 17 novembre dernier. L'affaire jugée opposait deux voisins, l'un accusant l'autre d'avoir élargi chez lui un talus créé lors du terrassement de sa parcelle à bâtir. Le talus représentait un empiétement et donc un trouble anormal de voisinage.

L'autre voisin soutenait que la limite entre les deux propriétés n'avait pas été modifiée et donc que le talus n'empiétait pas. Il argumentait en outre que le plaignant était au courant de la situation et qu'il avait donc acheté son bien immobilier en connaissance de cause.

Mais la Cour de cassation a estimé que cela ne changeait rien. Que le nouveau propriétaire ait été ou non au courant de la situation au moment de l'achat immobilier ne l'empêche pas de s'en plaindre ensuite. Elle a en outre rappelé que nul ne peut être contraint de céder sa propriété, excepté lors d'une expropriation.

Cass. Civ 3, 17.11.2021, R 17-26.026

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite